Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

"Peurs sur la ville "

 

          Cette exposition en 3 parties ( chacune des parties ayant un but précis ) se déroule au Musée de la Monnaie dans le 1er arrondissement de Paris .

 

           Dans la première partie de cette exposition les photos sont prises par Patrick Chauvel, qui est un reporter-photographe de guerre (mais il est aussi écrivain, réalisateur de documentaires français et comédien.). Connue dans le monde de la photographie pour son côté aventureux ,P.C ( comprenez Patrick Chauvel ) , a décidé ici de monter une exposition en utilisant une série de photos historiques retrace les évènements violents qui ont secoué l’histoire de Paris : la libération en 1944, la guerre d’Algérie, mai 68, les attentats pendant les années 80 et 90, jusqu’aux émeutes de 2005.C es photos, tirées des archives de Paris Match, sont réellement marquantes, P.C n'hésite pas a montré des photos cru , violentes, choquantes pris sur le moment .

 

C'est cette partie qui permet de "Revenir Sur ..." l'actualité et l'histoire .

 

 

expo-2.png 

(6 mai 1968, un manifestant bombarde les policiers)

 

 

      Dans la deuxième partie intitulée Paris Street View on peut voir des photos de Michael Wolf . Cette série de photo a été faite à partir de Google Street View, prise dans Paris.

C'est qui permet de "Prendre conscience.." de l’intrusion dans notre vie privée que ce logiciel représente : visages masqués, on peut voir des personnes dans des situations assez inhabituelles, plutôt embarassantes, prises en photos à leur insu.

 

 

 

 

 

 131.jpg

 

 

 

       La troisième et dernière partie est composée de photo prise par P.C et retouché par Paul Biota .

Cette dernière partie permet de " Se projeter ..." dans une guerre imaginaire à Paris, en superposant des images de batiments de la capitale avec des clichés de conflits réels et contemporains, pris aux quatre coins du monde (Liban, Thaïlande, Salvador, Yougoslavie …) ; Notre Dame est envahie par des combattants canadiens, une jeune femme est tuée par un sniper serbe devant l’Assemblée Nationale ou encore des tankistes russes gisent sur le parvis du Trocadéro . Patrick Chauvel rappelle que les conflits, si souvent banalisés dans l’actualité, sont plus proches que ce que l’on pense.

 

 phot-expo-1.jpg

 

 

Sonia Benaîm, Thibaut Piriou, Alice Lambert-Leduc

Partager cette page
Repost0